ÉTHIQUE Perfusion assure le retour à domicile du patient sous perfusion, nutrition artificielle* ou ayant des pansements complexes, dans les conditions optimales de sécurité, de bienveillance et avec le professionnalisme qui la caractérise.

Perfusions sur tout type de voie d’abord :

Le PAC
Port A Cathéter ou chambre implantable est un cathéter posé sous la peau qui permet d’accéder facilement à vos veines pour les traitements par perfusion.

Le Picc line
Accès veineux central inséré dans la veine d’un membre supérieur afin de perfuser les traitements.

Voie veineuse périphérique
Le cathéter est posé directement dans une veine d’un membre supérieur.

Les différents types de perfusions

Nutrition artificielle

Quand l’alimentation par la bouche est impossible ou insuffisante, le médecin peut proposer une nutrition entérale ou parentérale.

Nutrition entérale

Technique d’alimentation artificielle (macronutriments : protéines, lipides et glucides ; micronutriments : vitamines et minéraux) qui permet d’administrer l’alimentation artificielle par une sonde.

Nutrition parentérale

Technique d’alimentation artificielle (macronutriments : acides aminés, acides gras et glucose ; micronutriments : vitamines et minéraux) qui permet une administration par voie veineuse.

Hydratation

Lorsque l’état général du patient ou son traitement le nécessite, injection par voie intraveineuse ou sous-cutanée de solutés de réhydratation.

Antibiothérapie

Antibiotiques administrés par voie veineuse par l’intermédiaire d’un dispositif appelé « diffuseur » qui est adapté à un débit et un temps déterminé par la prescription du médecin.

Chimiothérapie

Produit chimique administrée par voie veineuse ou sous cutanée qui sert à guérir une maladie ou à enrayer sa progression. Il est administré par l’intermédiaire d’un dispositif (diffuseur) qui est adapté à un débit et un temps déterminé par la prescription du médecin. Ce traitement peut être débuté à l’hôpital de jour et poursuivit puis enlevé au domicile du patient par son infirmier(e) libéral(e)

Prise en charge de la douleur

Administration intraveineuse de produits antalgiques par le biais de pompes programmables qui permettent aux patients de gérer sa douleur avec des doses à la demande appelées « bolus ».

Soins palliatifs

Administration de traitements par voie veineuse permettant de soulager les symptômes désagréables et les douleurs causées par une maladie chronique.

Immunoglobulines

Traitement administré par voie intraveineuse ou sous-cutanée pour pallier à un déficit immunitaire causé : soit par un traitement, soit par une maladie.

Maladie de Parkinson

Administration par voie intraveineuse de produits permettant de traiter les fluctuations motrices chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Pansements complexes

Prise en charge de plaies et cicatrisations par le biais de pansements complexes et techniques.